Lead-analytics

Pourquoi choisir un écran professionnel plutôt qu’un téléviseur standard | Collaboratif
Lost Password?

A password will be emailed to you. You will be able to change your password and other profile details once you have logged in.

Pourquoi choisir un écran professionnel plutôt qu’un téléviseur standard

Les professionnels qui souhaitent faire l’acquisition d’un écran destiné à un affichage dynamique dans un espace public, ou pour un usage plus conventionnel dans les salles de réunion, hésitent généralement entre les téléviseurs « grand public » et les moniteurs spécifiquement dédiés à l’affichage professionnel. Les téléviseurs proposent une qualité d’image supérieure, et s’avèrent généralement moins coûteux à court terme. Alors pourquoi investir dans un écran professionnel ? Voici quelques éléments de réponse.

1. Les téléviseurs grand public ont été spécifiquement pensés pour le cadre privé et pour un usage domestique. Aussi satisfaisants que soient leur design général et leur qualité d’image, ils n’ont pas été conçus pour autre chose qu’une consommation quotidienne de quelques heures, ni pour résister à davantage qu’une température de fonctionnement normale.
Les écrans professionnels, quant à eux, ont été spécifiquement conçus pour une utilisation prolongée et pour répondre aux plus hauts critères de résistance. Le châssis, l’écran et tous les autres composants ne craignent ni la chaleur, ni les vibrations engendrées par des heures d’utilisation prolongée. Et cela même dans le cadre d’une utilisation 24h/24, comme c’est aujourd’hui le cas dans certains lieux publics.

2. Dans un environnement professionnel, on peut être tenté de placer son écran LCD en format portrait, pour créer un impact visuel plus important ou pour diffuser des contenus qui nécessitent d’être affichés en ce sens. Or les téléviseurs grand public ont été uniquement pensés pour une utilisation en mode paysage.
Les écrans professionnels sont au contraire conçus pour être utilisés indifféremment en mode paysage ou portrait ; ils sont compatibles avec une très large gamme d’ordinateurs et de connectiques, et peuvent diffuser de très nombreux formats vidéo, afin d’offrir la solution audiovisuelle la plus complète possible.

3. Sans doute l’ignoriez-vous, mais la luminosité des écrans professionnels est généralement bien plus élevée, afin de convenir à diverses situations et conditions de lumière au sein de tous les espaces publics. Les écrans professionnels sont en outre dotés de filtres antiréfléchissants, alors que la finition brillante des téléviseurs grand public, censée offrir une qualité d’image et un contraste supérieur et, réfléchira les nombreuses sources de lumière propres aux espaces publics.
En somme, il est possible d’utiliser un écran professionnel n’importe où, quels que soient les conditions de luminosité et l’angle sous lequel on le regarde.

4. La façon d’envoyer et de partager des données est bien entendu un autre critère clé auquel on ne pense pas forcément au moment d’investir dans un écran destiné à un usage professionnel. Par exemple, la plupart des téléviseurs que l’on on trouve dans le commerce ne sont pas compatibles avec les interfaces réseaux et RS232. Le principal intérêt d’un écran qu’on installe dans une salle de réunion ou un hall devrait pourtant être sa connectivité.
Les commandes réseaux ou RS232 permettent à l’utilisateur de bénéficier d’une foule de fonctionnalités, pour une utilisation plus intuitive même à distance, et un plus grand confort à l’usage dans un cadre professionnel.

5. Les téléviseurs grand public sont conçus pour s’interfacer avec des périphériques destinés à un usage domestique, tels que les « box » proposées par les fournisseurs d’accès à internet, les services de streaming divers et les systèmes audio d’ores et déjà en place. Mais ces téléviseurs peuvent-ils répondre aux exigences d’un environnement professionnel ? Ce n’est bien sûr pas le cas.
Les écrans professionnels embarquent quant à eux de multiples fonctionnalités, telles que la programmation de la mise sous tension, le paramétrage de la balance des couleurs, un mode « mur d’image », une LED frontale et une fonction verrouillage.

6. Il est souvent une faux de croire qu’il est plus économique d’opter pour un téléviseur grand public. Notamment parce que la garantie de l’écran ne couvrira pas l’utilisation propre au cadre professionnel ou dans un espace public. Il faut donc prendre en compte d’éventuelles réparations, sans compter que ce délai d’indisponibilité pourra allègrement dépasser la douzaine de jours, sans aucun prêt de matériel similaire en attendant.
Il paraît plus sage de se tourner vers un écran professionnel, qui dispose d’une garantie standard couvrant tous les usages possibles étendue sur 3 ans, et qui permet de bénéficier d’un matériel en prêt pendant toute la durée d’éventuelles réparations.


Partager cet article




Sur le même sujet...

Aucun Commentaire