Lead-analytics

La visioconférence, la nouvelle source de productivité pour les entreprises | Collaboratif
Lost Password?

A password will be emailed to you. You will be able to change your password and other profile details once you have logged in.

La visioconférence, la nouvelle source de productivité pour les entreprises

Avis d'expert par José Jacques Gustave, fondateur de G2J

Que ce soit pour communiquer avec ses proches, se divertir, ou travailler, la visioconférence est de plus en plus utilisée.

Sa portabilité sur les mobiles et tablettes a aussi fortement contribué à la rendre conviviale et facile à utiliser. Au niveau technique, nous pouvons aussi noter que la généralisation du haut débit et de la 3G/4G a permis à chacun d’accéder à des applications variées (ouvertes ou propriétaires).

Au-delà de cette utilisation ludique, il est important de préciser que la visioconférence pour les entreprises nécessite des niveaux de qualité, fiabilité et sécurité bien supérieurs.

Les solutions de visioconférence pour les entreprises s’articulent autour de valeurs et technologies précises :

  • La disponibilité & l’expérience utilisateur

Ce premier point est particulièrement important et contribue à rendre l’expérience agréable et fluide pour les utilisateurs. En effet, à l’inverse de l’approche grand public où nous avons tous connu des temps de latence, des ruptures de flux, etc. il n’est pas concevable d’être soumis à ces aléas dans le monde professionnel. On notera que cette haute disponibilité est nécessaire et doit pouvoir prendre en charge des sessions multi-sites lors desquelles des intervenants communiquent et échangent des documents en mode partagé, par exemple.

  • La sécurité & la qualité de service

A ce niveau, des règles strictes doivent être édictées afin de prendre toutes les mesures pour garantir la confidentialité des échanges. Ces processus prennent en compte des aspects techniques et humains. D’une part, Il s’agit de services experts de qualité et d’autre part, les opérateurs doivent donner la garantie d’une confidentialité sans failles.

  • L’accès à des infrastructures dédiées

Il est nécessaire de proposer à chaque entreprise des solutions adaptées à ses besoins et non des solutions uniques et packagées qui ne seront pas nécessairement performantes. La personnalisation des solutions de visioconférence professionnelle couplée au travail de la Vidéoconciergerie® (conseils et assistance 24/7 by G2J) permet de mieux répondre aux attentes des entreprises via une approche SaaS.

En outre, la visioconférence professionnelle s’appuie sur des infrastructures toujours actualisées, disponibles et performantes.

Ainsi, la visioconférence professionnelle nécessite des solutions sur mesures, sécurisées et innovantes (expérience utilisateur simple et efficace) avec un niveau de qualité important (audio, image etc) en relation avec la Vidéoconciergerie® (conseils, résolution d’incidents etc).

Selon IDC, le marché a connu un taux de croissance de 20,5 % en 2011 en matière d’équipements de vidéoconférence. Il devrait afficher une croissance de 18,5 % en 2012. De plus, Melissa Fremeijer d’IDC explique qu’« alors que le facteur clé pour investir dans la visioconférence a d’abord été la nécessité de réduire les coûts de voyage, nous constatons que de plus en plus d’entreprises sont intéressées par les avantages de la collaboration d’équipes et l’efficacité des réunions ».
Il apparaît donc que la visioconférence est une source de productivité et de retour sur investissement (ROI) important pour les entreprises qui la positionnent ainsi au centre de leurs processus collaboratifs.


Partager cet article




Sur le même sujet...

Aucun Commentaire