Lead-analytics

Blue Mind 1.0, la nouvelle génération de messagerie collaborative Open Source | Collaboratif
Lost Password?

A password will be emailed to you. You will be able to change your password and other profile details once you have logged in.

Blue Mind 1.0, la nouvelle génération de messagerie collaborative Open Source

Blue Mind a annoncé la finalisation de la version 1.0 de sa solution de messagerie collaborative Open Source.

Un an après l’annonce du projet, Blue Mind, la nouvelle messagerie collaborative est maintenant prête pour une mise en production. Blue Mind se positionne comme une solution moderne, aboutie, innovatrice et une alternative sérieuse aux solutions de type Exchange, Lotus Domino ou Zimbra.

Blue Mind est une solution Open Source de messagerie, d’agendas, contacts et d’espaces collaboratifs de nouvelle génération, développée par l’équipe qui a mené les plus grands projets français de messagerie et d'agendas Open Source (jusqu’à 140 000 utilisateurs pour un ministère).

Blue Mind propose une ergonomie simplifiée, une interface web très réactive, une gestion complète de la mobilité et un enrichissement de la messagerie en s’ouvrant vers les espaces collaboratifs et l'intégration possibles de règles métiers. Ce renouveau est porté par une architecture moderne et ouverte : web 2.0, mode déconnecté directement dans le navigateur, services web natifs couvrant 100% du périmètre, plugins.

Cette nouvelle version offre une solution des plus novatrices de son temps avec comme grandes nouveautés :

  • Une expérience collaborative en mode Web : Blue Mind est conçue pour fonctionner dans le navigateur Web avec des interfaces très réactives, sobres et fonctionnelles pour diminuer la nécessité de clients lourds sur les postes de travail. Les clients lourds Outlook et Thunderbird peuvent cependant être utilisés y compris pour les agendas et contacts.
  • Le mode Web déconnecté : Autre innovation liée à l’architecture, la gestion du mode hors ligne — off‐line — directement dans un navigateur Web standard (IE, Firefox, Chrome, Safari), sans avoir à installer quoi que ce soit sur le poste utilisateur.
  • La mobilité : Blue Mind dispose d’un service de synchronisation tout en mode push, gérant nativement les iPhones, iPad et Android, pour les courriels, agendas et contacts.
  • Une installation, gestion et administration simplifiées : L’installation se fait en 4 clics et 5 minutes. Blue Mind propose une installation et une administration graphique de l’ensemble de la solution. L’administrateur peut ainsi se concentrer sur le fonctionnel.
  • Migrer simplement : Des fonctionnalités avancées sont intégrées, comme la gestion de domaines découpés, permettant une migration progressive ou une cohabitation avec un système existant. Des outils de reprise de données automatisés, depuis un Domino ou Exchange, sont disponibles pour les partenaires, afin de simplifier les migrations.
  • Cliquer pour l’extensibilité : L'architecture de Blue Mind peut être distribuée sur différents serveurs, afin d’assurer une forte montée en charge.
  • Une solution 100 % ouverte : Blue Mind propose une interface logicielle (API) de services Web, couvrant 100 % des fonctionnalités, vous permettant par exemple d’afficher dans votre portail d’entreprise votre nombre de courriels non lus ou vos rendez-vous en attente. Blue Mind supporte aussi les greffons serveur permettant l'ajout de comportements ou traitements personnalisés sur la majorité des opérations (création / modification / suppression des différents objets) et intègre un gestionnaire de files de messages afin de prévenir des applications tierces de l'arrivée d'événements (nouveaux emails, nouveaux rdv,..).
  • Une solution professionnelle, open source : Outre le support client, nous mettons à disposition forum, liste de diffusion et IRC (#bluemind), afin que chacun puisse poser des questions, et participer à la construction d’une véritable communauté.

Pour Pierre Baudracco, fondateur de la société, « Après une longue période de gestation, mise à profit pour définir une solution moderne, extensible et évolutive avec un haut niveau de qualité, la sortie de Blue Mind 1.0 représente un aboutissement. Un palier majeur pour l'équipe Blue Mind, pour de nombreux clients qui attendaient cette version afin de passer en production, et pour le marché de la messagerie collaborative en général en apportant un saut technologique et fonctionnel dans une solution Open Source. C'est aussi une base très solide pour l'ouverture vers d'autres applications et la collaboration de demain et l'obtention de l'Innovation Awards à l'OWF 2012 nous conforte dans l'innovation et la pertinence de Blue Mind. »

Grâce à ces innovations majeures, Blue Mind prend une longueur d’avance significative sur le marché de la messagerie collaborative.


Partager cet article




Sur le même sujet...

Aucun Commentaire