Lead-analytics

La téléprésence répond aux attentes des services ressources humaines | Collaboratif
Lost Password?

A password will be emailed to you. You will be able to change your password and other profile details once you have logged in.

La téléprésence répond aux attentes des services ressources humaines

Avis d'expert par José Jacques Gustave, Président de G2J

Les outils de téléprésence sont aujourd’hui largement utilisés par les entreprises pour offrir des conditions de travail optimisées aux collaborateurs. A l’heure de l’entreprise distribuée, les services ressources humaines sont donc à la recherche d’outils qui contribuent à permettre aux collaborateurs de travailler dans un environnement agréable et générateur de satisfaction. Dans ce contexte, de nombreux projets collaboratifs ont réussi à proposer de nouvelles règles organisationnelles permettant de combiner productivité et confort de travail.

La visioconférence permet donc de répondre à des usages multiples : planifier des réunions aisément entre des acteurs présents sur différents sites, mettre en place de nouvelles règles de communication pour éviter les déplacements et le stress, proposer des comités de direction réguliers avec les filiales et agences distantes… De plus, l’usage de la visioconférence peut être un facteur favorisant le recrutement de talents. Elle permet de démocratiser la mise en place du « home office ». Les collaborateurs peuvent alors travailler de chez eux tout en étant réellement accessibles. Il est vrai que la visioconférence, en apportant l’image, permet de lutter contre les distances et de personnaliser les échanges entre les intervenants.

Le gain pour les entreprises est mesurable en termes économiques et au niveau de leur image. Ainsi, aux Etats-Unis et en Grande Bretagne, les économies permises par la popularisation de la visioconférence pourraient se chiffrer en millions de tonnes de CO² C'est ce qu'on apprend dans une étude de Verdantix cabinet de recherche indépendant dont l'objectif est de fournir une estimation chiffrée des avantages de cette solution.

L’attrait de la visioconférence par les services ressources humaines s’explique également par son accessibilité. En effet, les offres du marché – matériel, service sont désormais réellement industrielles et simples d’utilisation. Elles sont accessibles sur tout matériel équipé d’une webcam et d’un micro, donc à ce jour sur tous les équipements du marché. Du téléphone à la salle de visioconférence, en passant par le PC ou la tablette, il est désormais possible d’accéder à des sessions de très bonne qualité et de donner vie à ses projets.

Il est tout de même important de se rappeler qu’il convient d’accompagner les mutations technologiques en proposant aux collaborateurs des sessions de formation. Ces dernières permettront de s’assurer de la bonne adhésion des participants et de mettre en place des paramétrages spécifiques qui s’adapteront à leurs attentes. L’émergence des nouveaux systèmes de communication collaboratifs va donc permettre à la visioconférence de continuer sa percée et de s’adapter aux modèles organisationnels décentralisés des entreprises.

Particulièrement attractives, les technologies de visioconférence permettent aux services RH de créer un lien entre les équipes et d’humaniser une relation à distance.


Partager cet article




Sur le même sujet...

Aucun Commentaire