Lead-analytics

Visioconférence et mobilité : deux critères de productivité pour l’entreprise moderne | Collaboratif
Lost Password?

A password will be emailed to you. You will be able to change your password and other profile details once you have logged in.

Visioconférence et mobilité : deux critères de productivité pour l’entreprise moderne

Avis d'expert par José Jacques-Gustave, PDG de la société G2J

En croissance continue, les technologies mobiles comme les smartphones et tablettes investissent la sphère professionnelle et notre quotidien. L’environnement de travail devient mobile et toujours plus interactif pour répondre à des usages émergents. Dans ce contexte, après s’être démocratisées sur le poste de travail traditionnel, les technologies de visioconférence connaissent une croissance soutenue sur les nouveaux appareils mobiles. Plusieurs raisons expliquent cet élément : techniques, ergonomiques… En effet, les tablettes et autres téléphones sont désormais de véritables concentrés de technologie qui proposent des services toujours plus performants.

Alliant puissance et matériaux tactiles de pointe, ces environnements multimédias sont des plateformes qui permettent d’exploiter les flux vidéo, textes, audio dans les meilleures conditions et au travers d’interfaces intuitives. Il est alors possible de préparer des sessions multi-utilisateurs et de partager des documents simultanément depuis sa tablette. La visioconférence se positionne donc comme un outil natif des technologies mobiles et permet de repenser sa façon de collaborer en tout lieu, sans contraintes techniques et en totale liberté.

Bien entendu tous les appareils mobiles bénéficient de ces apports. Pour autant, le renouveau de la visioconférence sur mobile est né de l’essor des tablettes qui propose une ergonomie attrayante et adaptée. A l’époque des seuls smartphones, les bénéfices étaient mois évidents. Une nuance est tout de même à apporter au sujet de Facetime par exemple (format Apple) qui a largement contribué à démocratiser l’usage de la visioconférence, tout au moins dans un environnement ludique et souvent privé. Les écrans de 10 à 12 pouces des tablettes ont permis de proposer de nouvelles interfaces et fonctionnalités adaptées à une utilisation par les entreprises : gestion de plusieurs intervenants, centre de partage de documents… Le travail mobile intuitif est donc possible et simplifié.

L’on notera également que le développement des outils et applications de visioconférence sur les technologies mobiles s’explique aussi par la généralisation du haut débit, qui permet d’échanger dans un environnement fluide et de ne pas être gêné par des problématiques de débit. A ce jour, il est possible d’accéder quasiment en tout point à une connexion haut débit suffisante pour échanger dans une qualité professionnelle avec ses collaborateurs et partenaires.

Au niveau organisationnel, la portabilité des technologies de visioconférence sur les devices mobiles s’explique principalement par l’évolution des entreprises, toujours plus décentralisées, et par la mobilité accrue des collaborateurs. L’on notera également le développement du travail à domicile et plus généralement en dehors des murs de l’entreprise qui nécessite de conserver un moyen de communication « de proximité » pour optimiser la productivité des collaborateurs. En ce sens, la visioconférence associée à des services de partage permet de répondre favorablement à cette équation.

Croissance des réseaux, évolution des solutions mobiles, nouveaux usages contribuent donc à faire émerger et à positionner la visioconférence comme une extension phare des technologies mobiles. Nous nous trouvons dans un cercle vertueux qui va contribuer à accélérer le développement des technologies de visioconférence, dont les apports sont salués par les différentes composantes de l’entreprise.


Partager cet article




Sur le même sujet...

1 Commentaire

  1. Entreprise 2.0 by essca - Pearltrees

    [...] L’on notera également le développement du travail à domicile et plus généralement en dehors des murs de l’entreprise qui nécessite de conserver un moyen de communication « de proximité » pour optimiser la productivité des collaborateurs. Visioconférence et mobilité : deux critères de productivité pour l’entreprise moderne | Colla... [...]